Le domaine, notre histoire

L’histoire du Domaine des Cormiers à Vertou près de Nantes & Clisson en Loire-Atlantique (44)


Votre domaine viticole traditionnel

domaine1.jpgdomaine2.jpgdomaine3.jpgdomaine4.jpgdomaine5.jpg

Le Domaine des Cormiers exploite 24 hectares, sur les bords de Sèvre, aux portes de Nantes. Je suis vigneron indépendant et l'exploitation est familiale depuis 4 générations.

L'histoire débuta au début des années 1900 quand mes arrière-grands-parents cultivèrent les premières parcelles de vigne sur 2 communes limitrophes (Vertou et la Haye-Fouassière). Leurs enfants gardaient les vignes tout en vivant de la polyculture, de l'élevage des vaches et du travail pratiqué à cheval en ce temps-là. Brigitte et Michel LOIRET réunirent les 2 exploitations en 1977 pour se concentrer sur la culture du Muscadet. Depuis 20 ans, Guillaume les a rejoints pour perpétuer ce culte et cet amour du vin et de la vigne.

Nous avons choisi de pratiquer la lutte raisonnée, une méthode culturale respectueuse de l'environnement qui implique une observation précise et permanente de nos vignes.

Les vendanges se déroulent début septembre, la suite se passe dans notre chai où l'élevage se fait sur Lie durant tout l'hiver. Les cuvées sont rigoureusement sélectionnées avant la mise en bouteille au printemps.

Le partage et la convivialité sont l'aboutissement de notre travail tout au long de l'année.

Pour toute demande de renseignement complémentaire ou éventuelle commande, contactez votre vigneron au 02 52 16 09 60 ou via le formulaire en ligne.